Des tapis d’éveil pour stimuler votre bébé

Certains parents sous-estiment ou ignorent tout simplement les avantages des tapis d’éveil et l’effet qu’ils ont aux enfants. Pourtant, ce tapis qui ne semble pas être celui qu’on le croit à première vue est bien plus qu’un jouet pour lui. Il s’agit d’un outil puissant qui aide bébé à bien se développer, aussi bien sur le plan corporel que mental. L’enfant restera actif et ses sens seront aiguisés en même temps.

Ce qu’il faut retenir sur les tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil est un jouet éducatif, dont la plupart sont composés de deux arches qui permettent aux enfants de faire pendre des jouets au-dessus de sa tête. À la manière d’une chancelière poussette yoyo, le tapis est conçu dans un souci de confort pour assurer la sécurité des enfants, en étant à la fois doux et moelleux. Il est surtout fabriqué pour attirer l’intention des enfants, aussi bien ses yeux que ses autres sens, ce qui explique les jeux de couleurs et les différentes animations qui le caractérisent. À cela s’ajoutent des variétés de textures, des jeux de lumières, de la musique attirante et même des miroirs.

Le but des tapis d’éveil, c’est d’attirer l’intention de bébé en matière de couleur et de bruit, en faisant en sorte qu’il les mémorise. Grâce à sa conception bien étudiée, bébé peut s’amuser, quelle que soit sa position. Il peut même rester spectateur s’il n’a pas envie de jouer. En ce qui concerne le prix, vous trouverez des tapis d’éveil à partir de 30€, mais ceux qui sont les plus qualifiés coûtent jusqu’à 150€. Vous pouvez en trouver facilement en ligne où les remises sont fréquentes.

Pourquoi utiliser un tapis d’éveil ?

·         Découvrir son corps et son environnement

Si les tapis d’éveils comptent en ce moment parmi les jouets les plus sollicités par les parents, c’est que ses avantages cognitifs sont considérables. Si les bébés ne sont pas conscients de l’endroit où ils se trouvent ni l’objet qui l’entoure à quelques semaines, ils entrent dans une phase appelée « réactions circulaires primaires » au bout d’un mois. C’est à ce moment qu’ils commenceront à réparer des actions innées comme mettre dans la bouche tout ce qu’il touche.

Si vous souhaitez acheter un tapis d’éveil à votre enfant, attendez qu’il passe par la phase de « réactions circulaires secondaires », c’est-à-dire entre 4 et 8 mois. En effet, presque tous les actions et gestes qu’il fait à cet âge sont intentionnels, parce que cela l’amuse tout simplement. Il réalisera très vite que tel bouton permet de faire tel bruit ou telle couleur. Il pourra même ouvrir et fermer lui-même la couverture d’une poussette cybex.

·         Favoriser sa perception visuelle grâce aux couleurs vives et contrastées

Il ne suffit pas de savoir faire des mouvements, il faut qu’ils soient bien coordonnés et mieux contrôlés. C’est là que les tapis d’éveil marquent un point car ce jouet l’incite à utiliser presque tous ses membres : bras, jambes, ventre, dos…

·         Éveiller ses sens

Rien de tel qu’une composition de couleurs, de sonorités et de textures pour stimuler les sens de bébé. C’est l’avantage principal avec les tapis d’éveil puisqu’ils offrent de nombreuses possibilités d’exploration sensorielle.